Sportives PDF Imprimer Envoyer
Les associations - Sportives

Pratiquer le tennis au milieu de la forêt... c'est possible à Fleurines.

 

alt Le Tennis Club de Fleurines est une structure modeste mais dynamique qui permet aux fleurinoises et fleurinois de pratiquer ce sport dans des conditions agréables et sympathiques. La municipalité met à sa disposition deux courts extérieurs ainsi que la salle de sports qui permet de prolonger l'activité même en hiver.

Vous pouvez rejoindre la centaine d'adhérents du Club, simplement en loisir mais aussi en vous perfectionnant en prenant des cours avec nos trois professeurs diplômés. La plupart des enfants inscrits au Club pratique ainsi ce sport chaque semaine dans un créneau de cours réservé. Des cours sont aussi dispensés aux adultes.

 Le Club présente également des équipes en compétition. Trois équipes masculines et une équipe féminine défendent les couleurs du Club lors des championnats organisés par la Fédération.

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des bénévoles qui s'occupent de la gestion du Club:

La Trésorière
Sylvie Gualdo
11 rue de la Garenne
60700 FLEURINES
06 12 50 15 88
Le Président
Jean-François Estardier
rue de Saint-Christophe
60700 FLEURINES
03 44 58 63 20
Le Secrétaire
Bernard Verscheldem
6 rue de la Vallée
60700 FLEURINES
03 44 54 13 52
alt alt alt

 

... ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous pouvez aussi consulter le site du Club : http://www.club.fft.fr/tc.fleurines/

 

COMPAGNIE D’ARC DE FLEURINES

www-arc-fleurines.asso-web.com

Apparue au XIXe siècle, notre compagnie compte aujourd’hui 40 licenciés et continue son activité grâce à ses passionnés.

alt  L’ENSEIGNEMENT:

Les entraînements se déroulent tous les vendredis de 18h à 20h et tous les samedis de 14h à 16h.
Une extension des horaires est possible en cas de besoin.

Les entraînements sont effectués par nos 2 entraîneurs fédéraux : Stéphane Hanotiaux et Hervé Buscail.
Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires en fonction du nombre d'élèves.
Aucune participation obligatoire n’est demandée aux élèves. Seule la prise de licence et une location du matériel d’initiation (arc, flèches et accessoires) est demandée.

 

L’INFRASTRUCTURE:

 Notre compagnie, ou club, dispose d’une infrastructure permettant d’accueillir petits et grands dans les meilleures conditions, avec un enseignement et un suivi adaptés.

 

altLES DISCIPLINES:

Le tir à l’arc, sport olympique, est composé de plusieurs disciplines permettant à chacun de trouver son idéal.
Le FITA ou tir olympique à 70m
Le Fédéral. Tir à 50m
Le Tir en campagne. Parcours de 20 cibles en plaine et forêt.
Le Tir en salle. Tir à 18m l’hiver.
Le Tir chasse. Parcours de 20 cibles animalières en plaine et forêt
Le Tir 3D. Parcours de 24 cibles animalières en 3D en plaine et forêt
Le Beursault. Tir traditionnel remontant du Moyen-Âge

 

altL’ORGANISATION:

Le président (Dominique DUMAS)
Le secrétaire (Hervé BUSCAIL)
Le trésorier et trésorier adjoint (Gérard MICHEL et Paskal OLLIVIER)
La commission sportive (Michel TIMBERT)
La commission d’entretien (Fabrice MISTRAL)
 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Dominique DUMAS au 06.20.97.31.05 ou Hervé BUSCAIL au 06.73.00.55.97 ou par mail à

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
alt

Le Judo Club de Fleurines a été créé en 1976 et regroupait une poignée de licenciés débutants. La salle d’entrainement n’était autre que la salle des fêtes de Fleurines où les tapis (tatamis) devaient être installés et désinstallés à chaque entrainement.

Aujourd’hui, c’est dans une salle attribuée au club (dojo), sur une surface permanente de 110 m2 de tapis que le club accueille une petite centaine de licenciés, pour la très forte majorité Fleurinois.

L’objectif visé est dans la droite ligne des valeurs reconnues de notre discipline au niveau de l’Etat : « service reconnu d’utilité publique ».

La prédominance de la compétition ne fait pas partie des axes d’enseignement du club qui privilégie l’Education et la Formation.

 

L’encadrement est assuré par deux enseignants diplômés d’Etat, Pascal BURANELLO et Didier LAPALME.

 

alt                                                                          alt

 

alt

 

 

L’obtention du label qualité enseignant, niveau national, atteste à notre club la légitimité de notre implication dans un enseignement de qualité adapté pour chaque tranche d’âges.

Impliquant l’individu avant le judoka dans la vie du club, le Judo Club de Fleurines souhaite faire de chacun un acteur du club.

Développant les valeurs d’Entraide et de Respect, son fonctionnement est basé sur l’association des compétences techniques, physiques et morales de chacun. C’est ainsi que le club a formé 6 assistants fédéraux.

L’investissement de chacun devient alors, le seul gage de bon fonctionnement et de pérennité. Les enfants sont accueillis à partir de l’âge de 6 ans, et le plus ancien de nos judokas avoisine les 60 ans ! L’effectif adulte représente 45% des licenciés.

Deux animations annuelles sont organisées par le Judo Club de Fleurines (généralement en Novembre et en Avril), invitant entre 250 et 300 judokas enfants du département.

A chaque période de Noël et de fin de saison, un entrainement unique est mis en place où parents et enfants se retrouvent ensemble sur le tapis ; c’est également l’occasion des remises de ceintures et de récompenses.

 
alt
 

Par son esprit convivial mais formateur, notre club (et donc notre village), a dorénavant acquis une notoriété qui dépasse notre département.

alt


Retrouvez le club sur son site internet : http://jcfleurines.free.fr

 

CLUB OLYMPIQUE DE FLEURINES

alt                                                                                                   

Le club a été créé en 1977 par Claude POYER (Président), Claude BROCHOT (Secrétaire) et Christian PARENT (Trésorier).

Il regroupe 35 menbres dont quelques uns font des compétitions, mais beaucoup ne pratiquent la course à pied qu'en loisir, juste pour se maintenir en forme. 

Ils se retrouvent chaque dimanche à 10h sur la place de l'Eglise. Durant ces séances, il y a bien évidement des personnes qui courent plus vite que d'autres. Elles prennent un peu d'avance puis font régulièrement demi-tour pour rejoindre le groupe.
 
Alors n'ayez pas peur, venez chausser les baskets, au moins juste pour voir, c'est sans engagement !
 
Composition du bureau du club:
  • Président : Bertrand Stachurski
  • Vice-Président : Jérôme Nadaud
  • Trésorier : Georges Ghirardini
  • Trésorière adjointe : Catherine Vernaeckt
  • Secrétaire : Nicolas Sehier
  • Secrétaire adjointe : Madeleine Perruchet
  • Membre du bureau : Delphine Rose
  •  
  •  
  •  
  • alt

    HISTORIQUE DE NOTRE ASSOCIATION

     

    Notre association, créée en 1955 dans le cadre des activités du FOYER RURAL de FLEURINES " section PETANQUE " a été affiliée à la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal en 1956, au sein du Comité Ile de France.

     

    En 1964, elle participe à la création du Comité Départemental de l'Oise avec neuf associations de pétanque et 500 licenciés pour l'Oise.

     

    Jusqu'en 1970, nous avons pratiqué notre loisir et notre sport sur la place de l'Eglise, au centre du village, puis le règne de la voiture nous a contraints à nous expatrier vers le quartier de Roquesable, à un jet de cochonnet de la piscine.

     

    En 1976, la municipalité nous a attribué un terrain proche de la Salle des sports, rue de Verneuil, en lisière de la Forêt d'Halatte.

     

    Nous avons aménagé le terrain, nous avons construit un local, avec l'aide d’artisans fleurinois et de la commune pour les matériaux. Aujourd’hui, nous assurons l’entretien du local et du terrain de boules.

     

    En 1980, avec la croissance de Fleurines, le FOYER RURAL devient "CERCLE OLYMPIQUE de FLEURINES"

     

    En 2001, la disparition de ce club entraine un nouveau changement de nom et chaque section trouve son autonomie. FLEURINES-PETANQUE, notre nouvelle association est créée le 31/10/2001.

     

    En 2009, Notre association compte 87 licenciés (41 adultes et 46 jeunes, dont 16 enfants du Centre de Rééducation de Saint Christophe de l'UGECAM LILLE - SECURITE SOCIALE

     

    Nous avons crée en 2005 une Ecole de Pétanque avec un éducateur de notre club, diplômé du Brevet Fédéral 1er degré (les mercredis et jeudis pendant l'année scolaire)

     

    Notre activité se déroule toute l’année, avec l'organisation de 12 concours officiels, de concours réservés aux Fleurinois et invités, et d'un concours sur la place de l'Eglise le 14 juillet (seule manifestation se déroulant le jour de la Fête Nationale à FLEURINES)

     

    Ainsi chaque année, se sont plus de 2 000 joueurs qui participent à nos compétitions.

     

    C’est pourquoi depuis sa création en 1955, notre association reste une référence pour l’animation locale à FLEURINES, notre village.

     

    Temps Danse Détente

    L'association vous propose depuis plusieurs années de vous initier à des activités artistiques et sportives :

    • Cours d'ARTS PLASTIQUES avec Stéphanie pour enfants, ados et adultes le mercredi et le vendredi. Les réalisations sont toujours orientées sur un thème annuel et sont présentées à l'occasion d'une exposition au mois de septembre en marge du Forum des associations. L'année est également ponctuée d'une ou plusieurs visites d'expositions.
    • Cours de THEÂTRE avec Karen le samedi pour les enfants et les adolescents.
    • Cours de DANSE MODERNE ET EVEIL CORPOREL avec Stéphanie et de HIP-HOP avec Nicolas pour enfants, ados et adultes avec un spectacle en fin d'année.
    • Cours de GYM ADULTE plusieurs fois par semaine avec Stéphanie et Nicolas pour ceux qui veulent rester en forme...
    • CHORALE avec François tous les vendredis soirs.

    Toute l'équipe des bénévoles de Temps Danse Détente se tient à votre disposition pour tout renseignement.
     
    Vous pouvez consulter le site internet afin d'obtenir tous les renseignements pratiques: Horaires, tarifs et numéros de téléphone: http://tempsdansedetente.free.fr